La livraison est OFFERTE - Sous 2 à 5 jours ouvrés

Lépidolite : Vertus, Propriétés et Significations de la pierre

Publié par Léopold Defrance le

Vous voulez découvrir les vertus de la Lépidolite ? Vous vous intéressez aux significations et origines de cette pierre précieuse de lithothérapie ?


On vous dévoile tout dans cet article.


Prisé pour ses bienfaits thérapeutiques comme pour sa beauté, le cristal de lépidolite a beaucoup à nous révéler. Dans cet article, vous allez découvrir :

  • la signification de son nom
  • ses caractéristiques chimiques
  • son histoire
  • les deux chakras auquel il est associé
  • ses vertus mentales 
  • ses vertus physiques
  • comment utiliser et purifier cette pierre

Ne perdons plus un instant et commençons tout de suite !

 

Signification et symbole de la pierre de Lépidolite

Le cristal de lépidolite était à l'origine appelé Lilalite en raison de sa couleur lavande. Ce nom vient en effet des teintes lilas et lavande, des images qui inspirent un sentiment de tranquillité et d’apaisement. 

Finalement, le nom de Lilalite a été remplacé par celui de Lépidolite. Il est dérivé du mot grec "lepidos" qui signifie écaille et "lithos" qui signifie pierre. Les écailles symbolisent la capacité de cette pierre à rétablir l'équilibre émotionnel et à ainsi favoriser l'harmonie tant dans votre être intérieur que dans votre monde extérieur. 

 

Caractéristiques et histoire du cristal de Lépidolite

pierres de lépidolite


Ce qui frappe l’esprit, c’est d’abord sa couleur lilas et son énergie apaisante, la lépidolite est une pierre d'une beauté saisissante. Mais, revenons un instant sur les caractéristiques techniques de ce cristal.

1. Origines et astrologie

On trouve des gisements de lépidolite à de nombreux endroits dans le monde :

  • Australie
  • Brésil
  • Canada
  • Russie
  • États-Unis
  • Namibie
  • Afghanistan

 

Ses filiations astrologiques sont les suivantes :

  • Planètes : Jupiter, Neptune
  • Signes astrologiques : balance, poisson
  • Éléments : l’eau, l’orage

 

2. Composition chimique

La lépidolite apparaît dans une variété de nuances, en fonction de la concentration des minéraux qu'elle contient. Mais les teintes rose et lilas sont de loin les plus remarquables et les plus puissantes. Elle appartient à la famille des pierres mica. Ces pierres sont fines et réduites en poudre pour être utilisées comme élément de fabrication de nombreuses ombres à paupières colorées et d'autres produits cosmétiques.

La lépidolite est une pierre douce : elle a une note de 2,5 à 3,5 sur l'échelle (qui va de 1 à 10) de dureté de Mohs. C’est une pierre riche en lithium, ce qui lui vaudra beaucoup d'intérêt et de valeur. En effet, c’est le minéral qui contient le plus de lithium au monde. Le lithium, un métal extrêmement léger, a de nombreuses utilisations dans la haute technologie. Ses composés sont même utilisés dans certains médicaments pour réguler les troubles de l'humeur. 

Mais la lépidolite est également source d'autres éléments rares, dont le césium et le rubidium. C’est pour sa composition chimique rare qu’elle est très recherchée et exploitée à des fins pécuniaires. Mais sa composition est également la raison pour laquelle elle a de nombreux bienfaits et qu’elle est très utilisée en lithothérapie.

 

À quel Chakra est associée la Lépidolite ?

Une question essentielle à se poser pour bien comprendre une pierre, c’est de savoir à quel chakra elle est rattachée. Ça change tout !

La lépidolite active les chakras du troisième œil et du cœur. 

Le chakra du troisième œil est associé à :

  • l'intelligence
  • la clarté
  • la concentration
  • la perception

… tandis que le chakra du cœur ou "anahata" agrémente :

  • les sentiments d'amour
  • les sentiments de compassion
  • les sentiments de pardon
Ce sont deux chakras biens différents, et pourtant lié au cristal lépidolite.

 

Donc, si vous voulez profiter de ces effets, nous vous recommandons d’alimenter énergétiquement vos chakras respectifs du cœur et du 3e œil avec de la lépidolite.

 

Quels sont les bienfaits de la Lépidolite ?

bienfaits lépidolite


Maintenant que vous en savez un peu plus sur les origines de cette pierre, voyons ensemble quels sont ses bienfaits en lithothérapie !

Nous commencerons par ses bienfaits émotionnels pour passer à ses vertus physiques.

A. Vertus psychiques et émotionnelles

Voyons les vertus émotionnelles de la lépidolite.

1/ Comme nous l'avons mentionné, le cristal de lépidolite est utilisé depuis longtemps parce qu’il est une source de lithium. Or, le lithium agit comme une véritable baume pour l'âme, pour ceux qui connaissent des sautes d'humeur intenses, une instabilité émotionnelle ou des moments d'anxiété et de dépression accablants. 


Conseils de pro
: lors d’une crise de panique, ou d’une émotion de tristesse extrême : placez votre cristal de lépidolite sur le cœur afin qu’il agisse positivement sur votre 4e chakra.

2/ Le cristal lépidolite est communément appelé "la pierre de la transition" et il y a une bonne raison à cela. Les guérisseurs et les thérapeutes de la médecine naturelle utilisent la lépidolite pour briser les schémas répétitifs nocifs dont souffrent leurs patients. Il s’agit en fait de les débloquer d’habitudes toxiques dont ils n’arrivent pas à se séparer.

Conseil de pro : c’est pourquoi la lépidolite peut être une très bonne pierre si vous souhaitez prendre un nouveau rythme de vie, plus sain et meilleur pour vous.

3/ Cette pierre pourrait vous aider si vous vivez le deuil d’une disparition ou d’une perte importante. Le stress et l’angoisse persistants à la suite de cet événement tragique peuvent être atténués. En effet, les vibrations énergétiques incarnées par cette pierre sont un bienfait notable.

 

B. Vertus physiques

Si la lépidolite croule sous les bienfaits agissant sur la santé mentale, elle peut également guérir des blessures physiques ! Voici 6 vertus de la lépidolite sur le corps humain.

1/ Tout d’abord, vous pouvez l’utiliser pour donner un coup de boost à votre système immunitaire

2/ Elle fait mur contre les ondes électromagnétiques, auxquelles nous sommes trop exposés.

3/ La lépidolite est également connue pour atténuer les sciatiques et les névralgies

4/ On dit aussi qu'elle aide les malades d’Alzheimer à freiner l’avancement de la maladie. 

5/ La lépidolite peut aider à stabiliser les humeurs, à aider le corps et l'esprit à faire face aux changements provoqués par les cycles hormonaux et la ménopause.

6/ Pour revenir au point numéro 1, en renforçant votre système immunitaire, elle atténue les allergies douces et moyennes.

 

Voilà pour les bienfaits physiques.


Comment utiliser la pierre précieuse de Lépidolite ?

Ça y est, vous allez vouloir vous en procurer une. Avant ça, il est important de vous rappeler comment bien utiliser votre pierre précieuse de lépidolite.

1/ Bijoux du quotidien

La manière la plus efficace de profiter de ses bienfaits est de porter cette pierre sous forme de collier. De cette façon, la lépidolite agit plus facilement sur le chakra du cœur. Ses vibrations de guérison peuvent ainsi s'infiltrer doucement dans votre corps, sans aucun effort ni obstruction.

2/ Méditation profonde

Sinon, vous pouvez choisir d'incorporer un cristal de lépidolite dans votre pratique méditative. Les femmes souffrant des symptômes du syndrome prémenstruel méditent souvent avec un cristal de lépidolite dans les mains pour atténuer leurs sauts d’humeur. Dans ce cas, un bracelet sera tout aussi efficace qu’un collier ou qu’une pierre seule.

 

Comment recharger, nettoyer et purifier une pierre de Lépidolite ?

Alors oui, les cristaux agissent toujours mieux lorsqu'ils sont régulièrement nettoyés. Lorsqu'ils sont rechargés et libérés des énergies qu'ils ont pu absorber auparavant, ils sont alors en mesure de partager avec vous leurs pouvoirs avec abondance. 

Voici 3 méthodes qui permettent de nettoyer, purifier et recharger la lépidolite.

1/ La première méthode consiste à enterrer votre cristal dans la terre le soir, pour le récupérer le lendemain matin.

2/ Faites brûler de la sauge et placez votre lépidolite de façon à ce qu’il s’imbibe de la fumée dégagée.

3/ Pour aller plus vite, vous pouvez aussi nettoyer votre pierre avec de la boue fraîche.

Bonus : après avoir appliqué l’une des trois méthodes, vous pouvez la recharger d’encore plus d’énergie en laissant votre pierre exposée à la lumière du soleil à midi.

Pour rappel : la lépidolite est une pierre douce, alors ce n’est pas la peine d’y aller fort pour la nettoyer.

 

Profitez des bienfaits de la Lépidolite dans 3 à 5 jours !

Ça y est, nous sommes arrivés à la fin de l’article. Désormais, vous en connaissez un paquet sur la lépidolite. Non seulement vous savez d’où son nom est tiré, mais vous connaissez ses symboles. À côté de ça, vous avez découvert ses bienfaits physiques et psychiques. 

Alors, vous aimeriez essayer la lépidolite ?


Que ce soit pour sa beauté ou ses multiples effets sur la santé de l’homme, porter ce cristal c’est quelque chose ! C’est pourquoi, chez Esprit Mala, nous proposons un bracelet de perles aux pierres de lépidolite : un excellent moyen pour profiter de ses effets.


→ Obtenez votre bracelet de lépidolite !


bracelet de lépidolite

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.