Les cristaux doivent être purifiés pour plusieurs raisons. Lorsque vous travaillez avec les cristaux et/ou pierres, soit seul soit avec d'autres personnes, ils absorbent votre propre énergie, celle d'autrui et de l'environnement. Ils peuvent également devenir poussiéreux et ternes de manière flagrante. Vous reconnaitrez qu'il est temps de nettoyer vos cristaux, lorsqu'ils auront perdu leur éclat, leur vivacité et même leur couleur.
Les cristaux ayant besoin d'être purifiés semblent parfois collants au toucher.

Bonne et mauvaise énergie
Les cristaux absorbent naturellement l'énergie de leur environnement. Toute méthode traditionnelle de purification des cristaux, allant de l'utilisation de la lumière du soleil à l'eau courante permettra d'éliminer l'excès d'énergie qu'ils auront absorbé et qui n'est plus nécessaire à présent.
Nous rechercherons souvent à définir cette énergie absorbée comme étant bonne ou mauvaise, cependant il n'existe vraiment aucune différence entre les deux ; l'énergie est simplement de l'énergie, sans porter de jugement supplémentaire. Les Amérindiens utilisaient l'obsidienne pour fabriquer des pointes de flèches, et les guérisseurs recommandent de poser la pierre sur le ventre pour soulager les maux de l'estomac. Les Grecs de l'Antiquité utilisaient de magnifiques globes de cristal de quartz pour cautériser les plaies, cependant, ce cristal laissé exposé à la lumière directe du soleil et cette même énergie seront capables d'incendier votre maison. Ne vous préoccupez donc pas trop de savoir si vos cristaux possèdent de l'énergie naturelle bonne ou mauvaise ; ils contiennent seulement de l'énergie, et les nettoyer permettra d'en éliminer l'excès, tout en les préparant pour leur travail de guérison.
Première étape : Nettoyer cristaux et pierres
Pourquoi nettoyer ses pierres ?
Il est très important de purifier vos minéraux après leur achat (qu'il s'agisse de pierres roulées, pierres brutes ou taillées, bijoux) . En effet, lors de la réception, la pierre semi précieuse vendue est souvent chargée en une multitude d’énergies car elle a été stockée à divers endroits et manipulée par plusieurs personnes.
Ensuite, en fonction du degré de pollution d’une part (environnemental et émotionnel) et de la nature de la pierre d’autre part (propriétés physiques et composition chimique, existence d’un réseau cristallin ou non…), la fréquence de la purification ne sera pas la même. Certaines pierres ésotériques ont besoin d’être purifiées chaque jour, tandis que d’autres peuvent l’être occasionnellement. Cela redonnera pureté et éclat à leurs nuances.
Comment nettoyer ses pierres ?
Débarrassez la de la poussière - Les cristaux prennent la poussière. La poussière adhérant par charge électrostatique affectera les propriétés spécifiques génératrices d'électricité des cristaux. Les cristaux poussiéreux n'opéreront pas aussi efficacement que les cristaux nettoyés, et la poussière occultera également la lumière, réduisant en conséquence la quantité de photons qu'un cristal peut focaliser. Afin d'éliminer la poussière, époussetez légèrement vos cristaux avec une brosse douce - une brosse à maquillage ou un petit pinceau seront efficaces. Epoussetez-les régulièrement pour éviter toute accumulation de poussière.
Lavez-la - Vous pouvez nettoyer vos cristaux en les plaçant dans un bol et en les immergeant dans une solution d'eau mélangée à un peu de détergent doux.
(On dit « détergent doux », tout produit qui ne contient aucun phosphate, ni substance acide, ni alcaline agressive, ni chlore qui pourraient nuire à la nature de votre surface.)
Rincez-les ensuite soigneusement à l'eau pour les faire briller. Laissez vos cristaux sécher naturellement à l'air libre ou épongez-les doucement avec un chiffon doux.

Deuxième étape : Recharger cristaux et pierres
Pourquoi recharger ses pierres ?
Au fil du temps et à force de les porter, vos pierres gemmes se déchargent petit à petit de leur énergie et ont tendance à devenir moins efficaces. Vous devez alors les recharger afin de leur redonner la puissance de leurs propriétés énergétiques, de stimuler leur vitalité et de renforcer leurs bienfaits. Le pouvoir des pierres sera multiplié. Nous vous présentons ici quelques techniques qui facilitent le rechargement efficace de vos minéraux en lithothérapie.
Comment nettoyer ses pierres ?
Voici quelques-unes des autres méthodes traditionnelles pour recharger vos pierres et/ou cristaux :
-
A l'eau courant - Tenez votre cristal sous l'eau courante pendant quelques minutes. Cela nécessitera davantage de temps si votre pierre a été intensément mise à contribution ou n'a pas été nettoyée depuis longtemps.
En immersion : il est conseillé d’ajouter du sel marin naturel dans l’eau (une pincée de 2 à 3g pour 1/4L d’eau, pendant 12 à 24h), celui-ci ayant un pouvoir purificateur incontestable. Attention ! Le sel pur au contact de la pierre est déconseillé car il est très corrosif.
-
A la lumière du soleil -
Laissez votre cristal exposé à la lumière du soleil. Vous pouvez également sécher vos cristaux au soleil après lavage. Attention cependant : les rayons du soleil sont concentrés par les cristaux de quartz, plus particulièrement les boules de cristal, pouvant représenter de ce fait un risque potentiel d'incendie. Prenez les précautions appropriées en ne laissant pas de quartz exposé à la lumière direct du soleil durant un long moment en votre absence ou ne le placez pas sur ou à proximité d'objets inflammables. Le soleil est une source d’énergie abondante. Cependant, il faut faire très attention car l’exposition au soleil n’est pas recommandée sur tous les types de pierres naturelles. Leur couleur et leurs structures peuvent être altérées si ce n’est pas conseillé.
Bijoux ESPRIT MALA pouvant être exposées au soleil :
Jaspe rouge et sanguin,
Aigue marine,
Citrine chauffée,
Pyrite,
Œil de tigre et œil de taureau.
Hématite.
-
Par la fumigation - Utilisez la fumée d'encens, de bois de santal et de
sauge pour purifier votre cristal et/ou pierres. Vous pouvez également vous servir d'un bâton de plantes pour cette opération (fait d'un rouleau d'herbes séchées, brulé au cours des rituels et produisant une fumée purificatrice).
-
Par la terre - Enterrez votre cristal et/ou pierre dans la terre et laissez-le à cet endroit durant une à deux semaines ou durant les cycles lunaires. Enterrez-le lors de la pleine lune et déterrez-le à la nouvelle lune.
Il s’agit d’immerger les pierres dans la terre. Cette technique n'est pas pratique si vous n'avez pas de jardin. En effet, vos pierres doivent être "enterrées" dans le sol de la Terre, pas dans un bocal de terre.

-
Par le cristal - Placez votre cristal et/ou pierre sur un lit d'améthystes ou un agrégat de quartz, ou encore à l'intérieur d'une géode.
-
Par le son - Purifiez votre cristal et/ou pierre des vibrations indésirables en chantant ou en tambourinant, ou encore en utilisant des cloches ou des symboles tibétains (tingsha)
-
Par le souffle et la lumière - Soufflez sur votre cristal et/ou pierre ou nettoyez-le par la lumière. Vous pouvez également pratiquer le reiki sur votre pierre.
Cristaux et Pierres de notre boutique Esprit Mala
En portant nos pierres semi précieuses au quotidien, il se créé entre elle et vous, un échange d’énergie incessant et une communication d’émotions et de vibrations (qu’elles soient positives ou négatives). Selon le type de bijou et pendentifs (colliers, bracelets, boucles d'oreilles, bagues...) et de sa longueur, les pierres sont en contact prolongé avec des zones sensibles (thyroïde, chakras du cœur…).
Il convient alors de les purifier et de les recharger de manière adéquate. Elles seront alors débarrassées d’énergies négatives (angoisses, pensées obscures, stress, blocages et peurs) et conserveront leurs vertus. Que ce soit sur le plan physique (par soulager douleurs aiguës et chroniques, améliorer la circulation sanguine et la digestion, accélérer les guérisons...), ou émotionnel (apaisement, confiance en soi, sagesse, sérénité, créativité, intuition...), vous serez prêts à surmonter et apaiser tous vos maux, grâce aux pierres et cristaux.
Conseils d’entretien et de stockage
Qu’ils soient mécaniques ou thermiques, essayez d’éviter tous les chocs (eau trop chaude sur une pierre froide, chocs entre les pierres, chute au sol etc…).
Les pierres doivent être conservées au sec, à l’abris de l’humidité. La soie peut les protéger efficacement lors du stockage. N’hésitez pas à vous procurer des boites compartimentées tapissées dans le fond par du coton naturel pour éviter que les pierres ne se cognent entre elles.