La livraison est OFFERTE - Sous 2 à 5 jours ouvrés

Comment Utiliser un Mâlâ ? [Guide Complet]

Publié par Violaine Esprit Mala le

Vous souhaitez apprendre à utiliser votre mala ? Vous voulez découvrir les différentes façons de méditer avec ce-dernier ?

 

Vous voilà au bon endroit.

 

Les mâlâs sont utilisés pour la méditation ou le yoga. On les trouve en bracelet, en collier, sur les autels de méditation ou les tapis de yoga. 

Depuis de nombreux siècles, les bouddhistes et les hindouistes les utilisent en égrenant leurs perles comme des perles de chapelet.

Ces magnifiques colliers ont une signification particulière pour leur porteur. Leur symbolique est associée à l'endroit où ils furent acquis, aux pierres dont ils sont composés ou bien encore à la résonance énergétique de leurs billes.

 

Dans cet article, vous allez découvrir :

 

  • l'utilité des perles d'un mala
  • comment faire de la méditation mentra
  • quelle position adopter pour méditer
  • les 8 étapes pour méditer avec un mala

 

 

Les perles du mala et leur importance

prier avec mala

Traditionnellement, un mâlâ, qui signifie "guirlande", est constitué de 108 perles enfilées ensemble sur un cordon et d'une "perle gourou", qui est plus grande que les autres. La perle gourou est utilisée comme marqueur de place pour que les doigts puissent sentir la fin ou le début du collier pour la méditation ou le chant des mantras.

Pour des méditations plus courtes, les mâlâs peuvent compter de moins nombreuses perles. Ils sont parfois composés de perles de formes spéciales ou différentes placées après chaque vingt-septième perle pour faciliter le suivi du mantra. Ils sont fabriqués à partir d'une variété de matériaux tels que le bois, les graines, les pierres, les perles, les cristaux… 

 

Initiation à la méditation mentra

 

L'usage traditionnel du mâlâ consiste à suivre une "japa", ou méditation de mantra. La récitation répétitive d'un seul son, comme "om", de quelques mots, comme "om mani padme hum", ou d'un mantra plus long, comme le mantra Gayatri, est reposante et apaisante.

 

Vous pouvez bien sûr composer votre propre mantra. Vous pouvez chanter à haute voix, chuchoter ou répéter votre phrase en silence, c'est à vous de décider selon ce qui vous fait le plus d'effet.

 

usage du mala 

Tout comme la prière avec des perles d'un chapelet, la méditation avec un mâlâ aide à ralentir la respiration et à favoriser le bien-être. Répéter le mantra de votre choix redirige l'esprit pour le distraire des obsessions quotidiennes et introduire des modèles de pensée positifs. La méditation affecte positivement le cerveau et l'humeur. Elle permet une attention mieux ciblée et une meilleure conscience de soi.

 

Quelle pose adopter pour méditer avec son mala ?

la pose à adopter pour méditer

 

La pose malasana, communément appelée "yogi squat", est la plus appropriée. Le yogi s'accroupit et porte les mains au cœur. Tout comme chacune des perles qui sont intimement liées à toutes les autres par le cordon du mala, le yogi est intimement lié à tous les autres êtres. C'est le rappel de la symbolique de cette pose : bien qu'individuellement nous soyons spéciaux, ensemble nous sommes plus forts.

 

 

Méditer avec son Mala en 8 Étapes

 

Si vous pratiquez le yoga ou la méditation régulièrement, le mâlâ vous sera d'une aide précieuse. Vous allez compter les perles que porte son cordon pendant vos méditations de mantra.

Voici les 8 étapes à suivre pour une méditation réussie :

  1. Réfléchissez au but de votre méditation et choisissez votre mantra ou affirmation. 
  1. Trouvez un espace confortable et asseyez-vous tranquillement, les jambes croisées. 
  1. Fermez les yeux et observez la vitesse et la profondeur de votre respiration naturelle. 
  1. Commencez à respirer profondément et portez votre attention sur votre mantra ou votre affirmation. 
  1. Accrochez doucement la première perle de votre mala au majeur ou à l'annulaire de votre main droite. 
  1. Placez votre pouce sur la perle du gourou et commencez à réciter votre mantra. 
  1. À la fin du mantra, poussez la perle de mala avec votre pouce et passez à la perle suivante pour un autre tour. Continuez jusqu'à ce que vous atteigniez la dernière perle.
  1. Si vous souhaitez faire une autre série de mantras ou d'affirmations, ne sautez pas la perle du gourou. Au lieu de cela, tournez le mala et allez dans la direction opposée.

 

En suivant ce rituel, vous sentirez grandir en vous un sentiment de bien-être qui vous aidera au quotidien.

 

Méditez dans les meilleures conditions

 

Ça y est, vous y êtes. Vous connaissez désormais l'utilité d'un mala. Vous savez à quoi servent ses perles et ce qu'est la méditation mentra. Plus important encore, vous savez comment méditer avec votre mala, et dans quelle position.

 

Qu'attendez-vous pour vous exercer à la méditation ?

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main. Vous savez combien les bénéfices de la méditation peuvent bonifier votre quotidien

Chez Esprit Mâlâ, vous proposons les meilleurs malas disponibles en ligne. Pour méditer dans les meilleures conditions, nous vous recommandons de choisir un collier mala dont les pierres ont une signification pour vous.

 

→ Commandez votre mala et essayez-le

 

malas traditionnels esprit mala 

 

 

Esprit Mâlâ

Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.