L'histoire d'Esprit Mâlâ

Publié par Violaine Esprit Mala le

L'histoire d'Esprit Mâlâ

Esprit Mâlâ

L'histoire d'Esprit Mâlâ

Les débuts d'Esprit Mâlâ !! 

C'est passé à une vitesse incroyable et nous tenions à vous dévoiler les coulisses de la création de notre marque. La référence du mâlâ en France !

Cela fera bientôt un an que nous nous sommes lancés dans cette aventure.

groupe de personne avant d'aller à une séance de yoga

Décembre 2016, je m'appelle Constance, étant professeur de Yoga, je suis également passionnée par la méditation, les traditions bouddhistes et le bien-être. Pour remercier mes élèves de leur assiduité, j'ai une très bonne idée de cadeaux de Noël.

 J'effectue une commande de 12 mâlâs sur une boutique internet de bijoux et accessoires bien-être. Après plus d’un mois d'attente, et Noël étant passé, je reçois enfin les cadeaux dans un misérable plastique. Triste constat, deux des bracelets sont cassés et un ne correspond absolument pas à ce que j'avais commandé. Impossible de les offrir. 

Il y en a assez des arnaques

Après plusieurs mails sans réponses, je souhaite  retourner la commande, afin de me faire rembourser. En consultant les conditions générales de vente, je découvre avec stupeur qu’il n’y a ni adresse française, ni numéro de siret. Absolument rien qui permette d’identifier cette société. Elle n'existe pas ! La grosse ARNAQUE !! 

Je me renseigne d'avantage sur le sujet, sur les différentes arnaques des boutiques internet. Je me rends compte que cette mésaventure est arrivée à de très nombreuses personnes avant moi. J’ai été bête, j'aurais du me renseigner avant ! Je me suis faite avoir une fois mais pas deux !

Le desert pour la méditation

Étant de nature obstinée, je cherche donc une boutique internet, enregistrée au registre des sociétés Française spécialisée dans les colliers et bracelets mâlâs et qu'ai-je trouvé ? Rien, le néant, le désert.

Octobre 2017, je pars faire une retraite de Yoga en Inde et une retraite de méditation Vipassana en Thaïlande (je vous laisse vous renseigner sur ce type de méditation, c'est incroyable, cet article est très bien, il vous mettra dans l'ambiance : retour d'expérience). Sur place, j'ai un peu de temps et telle une journaliste, je continue mes recherches sur les traditions bouddhistes, la médecine par les pierres, les mâlâs, leurs conceptions artisanales. Les mois passent, mais je garde toujours en tête cette histoire d’arnaque de mâlâ.

Fin Décembre 2017 de retour en France, c'est bientôt Noël, je veux me rattraper de mon flop de l'année précédente. Des dizaines de publicités de boutiques envahissent mon fil d'actualité facebook, je regarde si il y a une qui sort du lot mais toujours rien de sérieux, des mauvais avis, mauvaise qualité, des commandes jamais reçues et j'en passe. 

Je décide de faire un tour dans de vraies boutiques ésotériques, boutiques physiques. J'ai rencontré quelques petits créateurs de bijoux très sympathiques et passionnés. De vrais spécialistes devenus des amis (petite dédicace à Martine, Reynald et Lisa) qui confectionnent eux-mêmes des bracelets et colliers à la demande (de magnifiques pièces en pierres naturelles).

Mes cadeaux de noël étaient cette année réussis. Bien-sur j’ai relaté à tous mon expérience d'achat sur internet et aucun n’était étonné.

Ils m'ont appris énormément sur les pierres naturelles et leurs bienfaits. Mais ils ont pu également m’apporter des réponses très franches et transparentes sur « l’industrie » des bracelets en perles.

Il n'existe à ce jour aucun document pouvant certifier l’authenticité des pierres semi-précieuses.

Les perles en pierres quant à elles sont fabriquées en machines de manière industrielle. Seuls certains joailliers fabriquent leurs perles en pierre semi-précieuses à la main. 

continent d'asie Esprit mala

Les fournisseurs de mâlâs proviennent tous du continent Asiatique (en majorité de Chine, Inde, Thailande, Népal, Birmanie...) Il n'y a pas de fournisseurs spécialisés en Europe. Ce sont des produits d’origine bouddhiste, donc du continent Asiatique. Tous les revendeurs (même les grandes enseignes qu'on adore comme Natures & découvertes ou Cultura) se fournissent en Asie.

Début 2018, en discutant à la fin d’une séance de Yoga, avec Christophe (un jeune entrepreneur qui suit mes cours de Yoga depuis 2016) j’apprend qu’il vend un e-commerce (boutique de montres et lunettes en bois)

Ma curiosité me titille, je veux en savoir plus ! En fait je veux tout savoir ! Comment il a fait, comment ça se passe, le site internet, les fournisseurs, les envois, la gestion du stock, la TVA, les impôts, tout !

yoga au bureau

Sa société fonctionnait bien, une vraie société, légale, sérieuse, qui payait ses impôts en France. Il y avait un vrai service client, avec quelqu’un qui répond et qui trouve des solutions concrètes aux problèmes. Il avait beaucoup de commandes. Les avis clients et commentaires étaient vrais et bons, que ce soit sur Instagram, Facebook ou sur le site de la boutique. 

Après de longues réflexions et discussions avec ma famille et amis, je souhaitais vraiment me lancer dans la vente sur internet de mâlâs. 

Je suis donc allée voir Christophe pour lui parler de mon projet et lui proposer de m’aider. Etant lui même passionné de Yoga et méditation, il a accepté avec grand plaisir de se lancer avec moi dans ce projet. Nous avons donc commencé cette aventure il y a bientôt un an ! Depuis, j’ai appris énormément de chose sur le e-commerce, les mâlâs, les pierres, les fournisseurs, la concurrence, la loi...

Après plus de 2000 commandes et des centaines d’avis clients, notre équipe comptant maintenant 6 passionnés s'épanouie de jour en jour, vous êtes vraiment notre source d’inspiration et de motivation.

avis client esprit mala

C’est avec passion et dévouement que nous continuerons à vous donner le meilleur service client possible et que nous nous battrons pour être la référence du mâlâ en France. J’en profite pour vous remercier de la confiance que vous nous témoignez et je vous dis à très vite pour découvrir tous nos projets. 

A très bientôt chez Esprit Mâlâ.

 

Voici l'une de nos premières vidéos "la préparation de commande"

« Il y aura des obstacles,

Il y aura des doutes,

Il y aura des erreurs,

Mais si tu travailles fort,

Il n’y aura aucune limites. »

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Liquid error: Could not find asset snippets/booster-discounts.liquid