La livraison est OFFERTE - Sous 2 à 5 jours ouvrés

Aragonite : Vertus, Propriétés et Significations de la pierre

Publié par Léopold Defrance le

Vous vous intéressez à la pierre précieuse d’Aragonite ? Vous souhaitez en apprendre plus sur ses origines, ses effets sur l’homme, et son usage en lithothérapie ?


Vous voilà au bon endroit.


L’aragonite, symbole de vérité et de compréhension, est une pierre précieuse tout à fait atypique. Elle est liée au chakra racine, de telle façon qu’elle est une pierre d’équilibre et de stabilité. Contrairement au lapis lazuli ou à l'œil de tigre, elle est beaucoup moins abondante, ce qui en fait un cristal rare et cher. 


Dans cet article, vous allez découvrir :

  • les origines de cette pierre
  • sa structure et sa composition chimique 
  • ses vertus en lithothérapie
  • ses bienfaits physiques
  • ses bienfaits psychiques
  • des conseils pour l’utiliser

Ne perdons plus un instant et commençons !

 

Histoire & Origines de la pierre Aragonite

Lorsqu’il s’agit de découvrir une nouvelle pierre, il est essentiel de s’attarder sur son histoire et l’origine de sa découverte.


L'origine de son nom

L'aragonite, également connue sous le nom de cristal de tchazar, est une pierre précieuse carbonatée de couleur orange douce ou jaune paille. C’est la rivière Aragon en Espagne, là où elle a été découverte pour la première fois en 1788, qui a donné son nom à ce minéral.

L'aragonite est une pierre précieuse métamorphique carbonatée que l'on trouve naturellement dans les stalactites ou autour des sources d’eau chaude naturelles. Cette forme d'aragonite est souvent appelée “floss ferri” (fleurs de fer), en raison de ses fines formations cristallines en forme de branches entrelacées. 
 

Qui les utilisaient dans le temps ?

 

Les tribus amérindiennes ont été parmi les premières à extraire l’aragonite pour sa beauté, elle leur servait d’outil. Ensuite, il a été reconnu que des moines espagnols d’Aragon utilisaient cette pierre pour fabriquer leurs chapelets dans le but de profiter de ses effets apaisants.

 

Aujourd’hui, l’aragonite est aussi appréciée pour ses qualités de fossilisation.

 

Composition et caractéristiques de l'Aragonite

pierre d'aragonite


À présent, intéressons-nous à la composition et aux caractéristiques physiques de l’aragonite.

À quoi ça ressemble ?

Cette pierre précieuse dispose d’une structure cristalline, elle a la forme d’un prisme orthorhombique, c'est-à-dire qu'elle possède trois côtés triangulaires. Cette qualité prismatique, communément appelée "orient" chez les perles, brise la lumière en un spectre diffracté de couleurs lumineuses. La pierre précieuse d’aragonite est une forme de dépôt de stalactite, provenant des incrustations de l'intérieur des grottes. 

D'où ça vient ?

On retrouve l’aragonite dans la province espagnole d'Aragon, mais la plus célèbre aragonite, celle de meilleure qualité, provient de Karlsbad en Tchécoslovaquie. Plus largement, on trouve aussi des pierres d'aragonite en France, au Royaume-Uni, en Autriche, en Allemagne, en Italie, au Mexique, en Namibie, en Pologne et aux États-Unis.

On retrouve aussi des pierres d’aragonite dans le revêtement de nacre des coquilles de mollusques. Elle est sécrétée par le tissu du manteau des mollusques, en particulier chez les huîtres perlières. Les multiples couches d'aragonite confèrent au mollusque un lustre et une beauté semblables à ceux d'une perle.

 

Voici quelques informations sur le minéral Carbonate, groupe de l'aragonite :

  • Composition chimique : CaCO3
  • Couleur : blanc, jaune, brun, rougeâtre
  • Dureté : 3 à 4, autrement dit assez tendre (sur une échelle de 1 à 10 de Mohs) 
  • Gravité spécifique : 2,94
  • Indice de réfraction : 1,530 - 1,685

Et sur les filiations astrologiques de l’aragonite :

  • Planète : Terre
  • Signe astrologique : Capricorne
  • Élément : l’orage

Voilà pour les caractéristiques de cette surprenante pierre !

 

Les vertus de l'Aragonite en lithothérapie

bienfaits de l'aragonite


Maintenant que vous en savez davantage sur les origines et la composition de cette superbe pierre, intéressons-nous à ses vertus !

Vous êtes probablement là pour ça, voyons ensemble les vertus physiques et mentales qu’a l’aragonite en lithothérapie.

1. Bienfaits physiques

Commençons par les vertus physiques de l’aragonite.

L’aragonite est une pierre d’équilibre rattachée au chakra racine. Alors, elle vous aidera à trépasser vos abus comme vos manques. Pour ceux qui ont l'impression que leurs hormones sont mal réglées (ce qui affecte l’état mental), l'aragonite pourrait grandement vous aider à récupérer un équilibre hormonal sain. 

Cette pierre est géniale pour faire fondre la fatigue émotionnelle ou la colère qui traîne en nous pendant toute une journée parfois. Lorsque nous nous débarrassons de ces facteurs  de stress persistants qui sont le résultat d’un déséquilibre, notre corps suit la même trajectoire :

  • meilleur sommeil
  • atténuation des maux de tension 
  • relaxation des muscles tendus

L’aragonite permet d’ancrer son corps dans la terre. Elle nous aide à canaliser l'énergie positive de la terre pour favoriser l'évacuation de l'énergie excédentaire de notre corps. 

Mais ce n’est pas tout. L’aragonite est aussi utilisée en lithothérapie pour aider le corps à se soigner des :

  • lésions nerveuses
  • os cassés

… cette pierre vibrante a beaucoup de bienfaits à nous apporter.

 

2. Bienfaits physiques

Maintenant que nous avons vu les vertus physiques de l’aragonite, attardons-nous sur ses bienfaits sur notre mental !

L’aragonite, étant directement lié au chakra racine, vous ne serez pas surpris d'entendre qu’elle est une pierre d’équilibre. En effet, le chakra racine est une fondation du corps humain et l'un de nos points d'énergie les plus importants. Sans un chakra racine clair et solide, toute notre énergie est déséquilibrée. 

De fait, l'aragonite vous aidera à entrer en résonance avec la terre et la recherche de l'esprit, un équilibre sain. En portant une pierre d’aragonite contre votre peau, vous resterez connecté à la réalité et aurez moins tendance à perdre pied et partir dans les tours. Utilisez l’aragonite peut être un excellent moyen de calmer son moi intérieur pour être en mesure de mieux comprendre les autres.

Par conséquent, l’aragonite favorise :

  • la vérité
  • la compréhension
  • l’adoption d’une perception claire 
     

Considérée comme une pierre nourricière (en plus d’une pierre d’équilibre), elle fait passer vos sentiments oppressifs pour vous en libérer. Comme vous l’avez compris, elle apporte la clarté grâce à sa capacité à améliorer la tolérance, la confiance et la perspicacité en allant à la racine des problèmes.

Fait marquant :

Cette jolie pierre aux couleurs jaune et orange chaudes, a été traditionnellement utilisée pour fabriquer des bijoux destinés aux jeunes adultes. Cela avait pour but de les aider à apprendre la patience et de leur inculquer le sens des responsabilités.
 

L’aragonite ne ferait pas de mal aux adolescents turbulents qui peinent à canaliser leur énergie …

Une fois que vous commencerez à profiter des effets de l’aragonite cités plus hauts, vous allez pouvoir ressentir des bienfaits indirects à la pierre, mais qui découlent de ses effets : 

  • accroissement de l'énergie
  • amélioration de l’estime de soi
  • baisse de la procrastination

… à la maison comme au travail, ce sont des choses dont nous manquons tous !

 

Comment utiliser les pierres d'Aragonite ?

cristal d'aragonite


Ça y est ? Maintenant que vous connaissez tous les bienfaits de l'aragonite, vous allez vouloir vous en procurer … Pour ça, il est essentiel de savoir comment bien porter son bijou de pierres d’aragonite.

 

1. Porter l'aragonite au quotidien

L'une des meilleures façons de mettre en pratique le pouvoir de l'aragonite est de porter cette pierre précieuse contre la peau. En effet, lorsque les cristaux sont en contact direct avec la peau, ils sont capables de se connecter à votre propre énergie et d’agir sur vos vibrations pour qu'elles correspondent aux leurs. 

  • portez l'aragonite en bracelet pour synchroniser votre pouls
  • portez l’aragonite en collier pour garder votre cœur stable

… voilà le plus important.

 

2. Utiliser l'aragonite comme décoration

Maintenant, il se peut aussi que vous ne souhaitiez pas porter des pierres en bijou, et que vous préfériez plutôt disposer une grosse pierre d’aragonite chez vous, comme décoration.

Dans ce cas, pour profiter de ses effets pleinement, veillez à la poser proche de votre zone de travail, comme bureau. Vous pourrez aussi la prendre dans vos mains pour méditer plus intensément …

 

3. Utiliser l'aragonite pour méditer

Que vos pierres d’aragonite soient attachées à un bijou ou qu’il s’agisse d’un gros cristal, vous pouvez les utiliser pour méditer. Pour ce faire, mettez-vous dans votre position habituelle de méditation, et tenez l’aragonite dans vos mains.

 

Profitez des bienfaits de l'aragonite ... à un prix moins élevé !

Nous voilà à la fin de cet article. Désormais, vous êtes un fin connaisseur de la pierre précieuse d’aragonite. Non seulement vous savez d’où elle vient, mais vous connaissez des anecdotes la concernant et sa composition chimique ! 

À côté de ça, vous avez pris connaissance de ses bienfaits en lithothérapie, d’ordre physique comme mental. Enfin, vous savez comment utiliser vos pierres d’aragonite selon l’usage que vous voulez en faire.

Alors, vous voulez vous en procurer ?


Il se trouve que la pierre d’aragonite est assez rare, et donc très chère. Les cristaux que vous trouverez sur internet à prix cassé sont probablement des faux … C’est pourquoi, chez Esprit Mâlâ, nous voulons vous présenter une alternative !

Connaissant bien les pierres de lithothérapie, nous avons cherché une alternative à l’aragonite. C’est-à-dire une pierre plus accessible (moins chère) mais qui offre des bénéfices semblables. Nous avons identifié la tourmaline noire, une pierre que nous proposons en bracelet ! 


→ Obtenez votre bracelet de tourmaline noire


bracelet de tourmaline